top of page

LA MISSION

Le projet Expédition Saint-Laurent est une remontée des rives du Saint-Laurent par une équipe de restauration écologique, de scientifiques, d’artistes multidisciplinaires, de plongeurs sous-marins professionnels et de jeunes afin de protéger, restaurer et mettre en valeur le Saint-Laurent au Québec.

 

Du 9 au 24 août 2024, de Montréal à Anticosti, l’équipe diversifiée de 18 personnes d’Expédition Saint-Laurent s’arrête dans plusieurs municipalités côtières à travers le Québec et invite les citoyens, les élus, les médias et les chefs d’entreprises à participer à des activités de sensibilisation, de restauration et de nettoyages collectifs des berges du Saint-Laurent. 

la Restauration

L’objectif de la mission est de retirer la plus grande quantité de déchets possible des rives et de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à l’impact du plastique et autres déchets nocifs dans le Saint-Laurent et l’environnement. Des nettoyages communautaires sont ainsi organisés dans les 12 municipalités visitées lors de notre tournée.

Chaque nettoyage collectif est ouvert à tous et est précédé d'une mini-conférence présentée par RECYC-QUÉBEC. Des membres de notre équipe prendront la parole pour pour parler de gestion des déchets, de microplastiques et de l'état des écosystèmes de la région.

Tous les déchets retirés des berges et du Saint-Laurent sont caractérisés, c'est-à-dire triés par catégorie de matière et comptés, dans le cadre de notre volet scientifique et, par la suite, sont gérés adéquatement pour en disposer, cela en collaboration avec les municipalités.

Les corvées de nettoyages et se déroulent dans une atmosphère festive avec musique et breuvages!

closeup-of-scouts-picking-up-trash-in-forest-2023-11-27-05-14-46-utc.jpg
microplastics-laboratory-analysis-2023-11-27-05-25-21-utc.jpg

les sciences

Notre équipe de scientifiques collecte des données et analyse certaines problématiques présentes dans les écosystèmes du Saint-Laurent. L’objectif principal est de mieux comprendre les sources, la composition, et le déplacement des déchets plastiques qui se retrouvent dans le Saint-Laurent. Grâce à la caractérisation des déchets collectés durant l’expédition, nous prévoyons d'obtenir des informations pertinentes sur le type, la quantification, l’origine, l’état physique et la toxicité des déchets. 

 

Il est important de comprendre comment et pourquoi autant de déchets se retrouvent dans le principal cours d’eau du Québec afin de trouver des solutions tangibles à court et moyen terme pour limiter l’impact des mauvaises gestions des matières résiduelles.

Les plongées

L’équipe de plongée sous-marine, armée de caméras, est responsable de repérer et de retirer un maximum de déchets des profondeurs du Saint-Laurent dans les zones visées. L’objectif est d’effectuer des nettoyages aquatiques et de caractériser les déchets qui jonchent le plancher marin afin de mieux comprendre le type de matières qui se retrouvent dans les différents écosystèmes du Saint-Laurent entre Montréal et le golfe et d’en évaluer les impacts pour la faune et la flore.

les jeunes

Les jeunes occupent une place centrale dans l’Expédition Saint-Laurent. Les 4 jeunes de notre équipe jeunesse collaborent avec les autres membres de l’expédition dans les activités de recherche scientifique, de restauration et de communications. Ils ont la chance non seulement d’acquérir connaissances et expérience de terrain, mais également d’enrichir tous les volets de la mission de leurs perspectives et leur dynamisme. 

group-of-diverse-youth-hands-joined-2023-11-27-05-34-16-utc.jpg

Les artistes

Les artistes qui font partie de l'équipe des communications documentent l’aventure d’Expédition Saint-Laurent, saisissent les beautés du fleuve Saint-Laurent et mettent en lumière les différents enjeux qui concernent le fleuve par la production de contenu multimédia, le tout diffusé quotidiennement dans la section Suivez-nous et dans le blog jeunesse de notre site web, ainsi que sur les réseaux sociaux de Mission 1000 tonnes, de Stratégies Saint-Laurent et de leurs partenaires.

bottom of page