5 gestes
Pour la réduction à la source
Pour réduire la quantité de déchets qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement, ainsi que dans la nature et les cours d’eau, rien de mieux que de produire moins de déchets non organiques!
L’équipe d’Expédition Saint-Laurent propose 5 GESTES pour maximiser la réduction des déchets à la source! Bien que l’objectif du zéro déchet soit ambitieux pour la majorité d’entre nous, cela n’empêche pas d’agir le plus possible en ce sens.
01
Se rappeler les 5 R du zéro déchet
On REFUSE ce qui est superflu et qui peut produire des déchets évitables (le courrier indésirable, les emballages, contenants et ustensiles à usage unique, etc. ).
Pour RÉDUIRE, on peut se poser la fameuse question «En ai-je vraiment besoin?», en particulier pour les vêtements, une industrie très polluante, et les électroniques.
On RÉUTILISE en passant au suivant ou en optant pour l’usager et on répare lorsque c’est possible! Finalement, on RECYCLE et REND À LA TERRE, c’est-à-dire que l’on composte! Oui au recyclage, mais le mieux c’est encore de produire le moins de déchets recyclables possible.
02
Opter pour le fait maison
Cuisiner ses plats à partir d’ingrédients achetés dans le moins d’emballage possible et en grande quantité ou en vrac permet d’éviter les emballages des plats préparés. Aller cueillir ses fruits en autocueillette est une autre façon d’éviter les contenants dans les épiceries!
03
Trimballer ses essentiels zéro déchet
Il est de plus en plus répandu de voir les gens trimballer leur kit zéro déchet, c’est-à-dire non seulement un sac réutilisable, mais aussi un ensemble de coutellerie, un ou des contenants réutilisables et sa tasse ou thermos réutilisable!
04
Faire une liste des bonnes adresses zéro déchet
Pour avoir le plus d’idées possible pour limiter sa production de déchets, rien de mieux que d’aller faire un tour dans une boutique zéro déchet. Trouvez cette boutique la plus près de chez vous et allez flâner un peu. Savoir où se trouvent les friperies dans votre coin ainsi que les épiceries qui vendent des aliments en vrac est un autre bon pas pour changer ses habitudes de consommation.
05
Observer ses poubelles et bacs de recyclage!
Sans faire de nous des Ti-Mé Paré de la Petite Vie, véritable amoureux de ses sacs de poubelle, observer le contenu de ses poubelles et de ses bacs de recyclage est une bonne façon de voir ce qu’on peut faire pour en réduire le contenu. Par quels produits peut-être remplacer un produit suremballé?